Descriptif
L'acer campestre pousse spontanément en Europe, excepté le nord, et au Magreb. Très rustique (-25° à -30°C), on peut le croiser jusqu'à 1.000 m d'altitude, dans les bois et en lisière de forêts. Suivant sa situation géographique, il deviendra un arbre ou gardera un port arbustif. Les érables champêtres poussent assez lentement et s'accommodent de presque tous les sols (sauf sablonneux et secs ou à l'humidité stagnante) et de toutes les situations, sauf pour les cultivars panachés qu'il faut éviter de planter en plein soleil, les parties blanches ont tendance à brûler. Vous pouvez tout à fait les installer en haies et les tailler à loisir. Cet arbre mellifère supporte bien la taille à condition qu'elle ne soit pas effectuée en fin d'hiver ou début de printemps lors de la montée de sève très précoce. Les sujets les plus âgés peuvent dépasser 25 mètres de hauteur.
L’érable champêtre est une espèce européenne, relativement commune partout en France sauf en région méditerranéenne et sur la côte atlantique sud. Il croît en lisière forestière, bocage, ou forêt ouverte. L’érable champêtre est un excellent choix comme arbre ornemental isolé aussi bien que pour planter en haie, car il est indigène et particulièrement mellifère. C’est une belle espèce qui favorise la biodiversité du jardin.
Acer campestre à tendance à rejeter autour de la souche ; recépé, il est aisément conduit en arbuste. Avec son feuillage élégant et ses feuilles assez petites, c’est une espèce intéressante pour les haies, d’autant qu’elle est indigène.
- Pousse sur sol calcaire
Usages
Son bois clair est de grain très fin. Il est utilisé pour la fabrication de meubles ou de divers objets, dont des instruments de musique.