Nous partons en visite avec les étudiants du cursus de Concepteur·rice de Paysages Nourriciers et nous avons quelques places supplémentaires. Allez hop, vos bagages et c’est parti, en route pour les Pays-Bas !
Vendredi 15 mars
Wouter Van Eck, initiateur et concepteur de la forêt comestible Ketelbroek, fera une présentation du design et des fonctions de la forêt comestible, suivie par un tour de la forêt comestible en plein éveil en cette fin d’hiver. La journée se termine par les questions et échanges avec les étudiants.
Samedi 16 mars
Wouter nous présentera le projet de Schijndel sur 20 hectares (nous n’allons pas sur place), où la fondation Stichting Voedselbosbouw met en œuvre une stratégie visant à augmenter la production agricole et restaurer les paysages grâce à de grandes forêts comestibles.
Nous échangerons également sur d’autres sujets, notamment des rôles que peuvent jouer les forêt comestibles dans l’alimentation d’une collectivité, d’une communauté plus large et plus largement de l’Europe, ainsi que sur le sujet des plantes exotiques et/ou déclarées invasives.
Hébergement
Le séjour comprend une nuitée au Schloss Wissen, en Allemagne.
En pratique
- Quand? Le vendredi 15 et samedi 16 mars 2024
- Départ tôt vendredi matin via un covoiturage organisé selon nos lieux de départ
- Retour samedi soir
- À quel prix? Le séjour est accessible au prix de 240€
- Ce prix comprend la nuitée au Schloss Wissen
- Ce prix ne comprend pas les repas
Formateur
Wouter van Eck était professeur à l'Université de Nijmegen avant de travailler comme chef de campagne Agriculture et Alimentation chez Milieudefensie à Amsterdam. Il a ensuite été directeur de la Fondation Floron (l’institut de connaissances sur la flore indigène) pendant quelques années. À partir de 2009, Wouter a conçu et implanté la forêt comestible Ketelbroek (2,42 ha), la forêt comestible la plus diversifiée des Pays-Bas.
Wouter a suivi le cours Advanced Forest Gardening au Agroforestry Research Trust en Angleterre. Il donne des conférences, des présentations et des cours sur les forêts comestibles depuis 2012, notamment en tant que conférencier invité au département d'écologie des systèmes agricoles de la WUR.
Wouter est également impliqué dans la conception et l’implantation d'un nombre croissant de projets, tels que Voedselbos Kralingen (Rotterdam), Voedselpark Beek (Berg en Dal), Voedselbos Mijn Stadstuin (Amsterdam), Voedselbos Novio (Nijmegen) et Voedselbos Roggebotstaete (Dronten).
S’inscrire à cet événement
🙌 Nous sommes complets !