Rejoins-nous pour une journée enrichissante dédiée à l’apprentissage des techniques de greffage d’arbres fruitiers spécifiques au jardin-forêt.
Cette journée complète est une initiation mêlant théorie et pratique pour les débutants en multiplication végétale ainsi que pour ceux qui veulent améliorer leur technique et tester d’autres types de greffes, telle que la greffe à l’anglaise simple et double ou la greffe en fente, pratiquées idéalement au printemps.
La greffe, une pratique fascinante remontant à l’antiquité, a été utilisée par l'homme depuis des millénaires pour améliorer la production fruitière et la résilience des plantes. Dès le premier millénaire avant notre ère, les agriculteurs et jardiniers de l'époque découvrirent que l'union de deux parties de plantes pouvait donner naissance à un nouvel individu combinant les meilleures caractéristiques des deux. Cette technique révolutionnaire a permis de propager des variétés fruitières, d’optimiser l'espace et de garantir la diversité génétique, des avantages précieux dans la perpétuation de nos jardins-forêts aujourd'hui.
Que vous soyez désireux de diversifier votre verger ou simplement en quête d'une nouvelle compétence très utile au sein de votre communauté locale, cette formation est une occasion à ne pas manquer pour s'initier à un savoir-faire millénaire.
En pratique
Quand?
Le vendredi 5 avril 2024 de 9h30 à 15h30
- 9h30 : accueil avec café/thé/tisane
- 10h-12h : théorie et pratique
- 12h : auberge espagnole
- 13h-15h30 : pratique de la greffe afin de répéter les gestes et les acquérir
Où?
Le Potager du Gailleroux chaussée de Wavre 113a 1370 Jodoigne (Brabant Wallon)
Quel matériel emporter?
Si possible : un greffoir et une pierre à poncer.
De quoi noter, des vêtements adaptés à la météo, une gourde et ta délicieuse contribution à l’auberge espagnole.
À quel prix?
La journée complète de formation est accessible au prix de 50€. L’inscription se fait via le lien ci-dessous et un paiement en ligne (par Bancontact/Payconiq ou carte de crédit).
Formateur
Maraicher, semencier, pépiniériste et designer de jardins-forêts, Mickael Teerlinck doit en grande partie son renom à son fascinant travail d’acclimatation d’espèces rares et connues au climat belge.
Mickael crée le Potager du Gailleroux à Jodoigne en 2015. Plus de 500 espèces de légumes, arbres fruitiers, petits fruits, plantes médicinales et plantes sauvages y poussent. Le cœur du projet est d’explorer l’autonomie alimentaire végétale sous toutes ses formes (fruits, racines, feuilles et écorces) et de vulgariser les techniques agricoles les plus respectueuses du vivant.
Il partage son temps entre la transmission de son expérience via des formations en permaculture et sa pépinière, où il plante les graines de la plupart des arbres et plantes de son jardin-forêt.
Mickael Teerlinck Le Potager du Gailleroux